top of page

Préparation mariée : 5 conseils pour la vivre de la plus belle des façons !

Bonjour, futurs mariés et curieux lecteurs !

Lors de mes rendez-vous en tant que prestataire ou en échangeant avec les couples organisant le planning de cette belle journée unique dans une vie, des questions concernant le déroulé de la préparation de la mariée me sont régulièrement posées, Alors, pourquoi ne pas vous écrire mes recommandations personnelles et basées sur mon expérience dans le monde du mariage, pour vous apporter je l'espère, quelques réponses à vos questions sur le déroulé et les éléments à prévoir pour votre préparation & mise en beauté, le matin de votre union ?

En effet, les préparatifs de la mariée le matin de votre mariage sont un moment intime et privilégié. Pour vous assurer une préparation réussie, je vous propose de découvrir ces quelques conseils à suivre pour vous garantir une mise en beauté agréable, sans stress et dans les meilleures conditions. Bonne lecture à vous !




  1. Le planning : Afin de vivre cette préparation avec sérénité, anticipez votre planning et donnez-vous du temps ! Par expérience, une préparation de mariée dure entre 2 à 4 heures environ, pour votre maquillage, votre coiffage et l’habillage. D’autant plus si vous vous déplacez de prestataire en prestataire ! Alors mon meilleur conseil pour vous éviter une dose de stress supplémentaire dans cette parenthèse consacrée avant tout à votre bien-être, ce serait de voir large dans l’organisation de ces préparatifs pour profiter un maximum de ces instants magiques où l’on se transforme enfin en véritable mariée : rares sont les jours où vous serez au centre de l’attention, où l’on prendra soin de vous, entre bavardages enjoués et mise en beauté… Alors prenez le temps et savourez !

  2. Le cadre : Certaines d’entre vous ont déjà tout prévu, d’autres hésitent encore quant au lieu qui accueillera votre préparation. Entre confort, beauté et accessibilité… Votre cœur balance ? J’ai photographié des dizaines de préparations, dans des cadres variés proposant tous leurs avantages et leurs inconvénients. Plutôt que de vous dérouler une liste de lieux potentiels, je vous invite plutôt à réfléchir à un espace qui réunirait idéalement les critères suivants : Un lieu pratique, où vos proches et prestataires pourront évoluer facilement et disposer leurs affaires sans gêner. Par ailleurs, facile d’accès ! Pensez à votre sortie une fois habillée, talons enfilés, coiffée d’un voile… Passer les portes ou descendre un escalier pourrait devenir une véritable épreuve. Vos prestataires arrivant également les bras chargés de matériels, mallettes et valises nécessaires à votre mise en beauté, choisir un endroit accessible leurs éviteraient bien des difficultés. Un endroit confortable, pour y recevoir vos proches, se faire servir une boisson chaude ou être correctement installée me semble être primordial pour la réussite de cette préparation. Enfin, dénichez un lieu comportant une touche tendance ou personnelle, apportant un petit plus pour parfaire le décor, sublimer votre préparation et offrir un cadre merveilleux pour se faire maquiller, coiffer et habiller dans les meilleures conditions.

  3. La lumière : Je ne l’ai pas glissé dans le point précédent car c’est, à mes yeux et par expérience, un élément primordial : Tous vos prestataires vous remercieront ! Un endroit baigné de lumière est la clef pour la réalisation de votre maquillage, afin qu’il soit aussi beau dans votre miroir qu’en plein jour face à vos invités, Votre coiffeur prendra plaisir à travailler, accrochant avec dextérité et justesse chacune de vos mèches sur votre coiffe élaborée. Et votre photographe créera les souvenirs de ces préparatifs avec facilité, qualité et polyvalence ! En effet, il est facile d’enlever de la lumière et de donner un cadre plus intime aux clichés. En revanche, travailler dans l’obscurité limitera notre champs d’action et nos opportunités. Si le lieu choisi pour votre préparation ne propose pas de grandes ouvertures à la lumière naturelle, je vous invite à vous rapprocher de vos prestataires et amis, pour agrémenter l’espace dédié à vos préparatifs de plusieurs lumières de teinte blanche, idéalement en leds et relativement puissantes !

  4. Votre tenue : Pour faciliter l’application du maquillage et vous changer sans altérer le travail de vos prestataires, je vous conseille une tenue à la fois confortable et pratique, qui s’ouvre sur l’avant ou ayant une ouverture suffisamment large pour l’enlever facilement. Choisissez une tenue dans laquelle vous serez à l’aise, sans oublier d’y ajouter une petite touche de sophistication : pourquoi ne pas miser sur un peignoir élégant ou un kimono de soie et de dentelle ? Si vous voulez créer un joli tableau, proposez aux proches, demoiselles d’honneurs & témoins qui vous se préparent à vos côtés de matcher vos tenues afin d’être toutes assorties sur les photographies de ce moment privilégié.

  5. Les petits détails : Des mots tendres adressés à votre bien aimé et couché sur un magnifique papier, des présents et cadeaux de remerciement dédiés aux témoins, un cintre personnalisé où attends patiemment votre robe de mariée, vos bijoux, accessoires et parfums délicatement disposés… Tous ces petits détails pensés en amont ajouteront beaucoup de tendresse, une touche personnelle et un raffinement dont vos proches et vous-même vous remémorons longtemps, d’autant plus si ces petites attentions sont immortalisées par votre prestataire photographe. N’oubliez pas de prévoir de quoi grignoter, éventuellement quelques bulles pour commencer à fêter et votre playlist préférée !





En plus de ces conseils, qui je l'espère vous aideront à y voir plus clair, il est important de se rappeler que les préparatifs de mariage sont un moment unique dans votre vie, alors prenez le temps de savourer chaque instant et de vous entourer de personnes qui vous soutiennent. N'hésitez pas à demander de l'aide à vos proches et à vos prestataires pour vous assurer que tout se déroule parfaitement ! N'oubliez pas que je suis disponible pour couvrir votre mise en beauté et habillage avec un regard bienveillant, doux et discret. Je serais ravie de vous immortaliser grâce à mon entreprise Malfoy Photographe !


Comment s'est passé vos préparatifs en tant que future mariée, le matin du grand jour ? Si vous êtes en pleine organisation pour régler les détails de votre union, qu'avez-vous prévu pour rendre cette préparation unique ? Échangeons autour de ce moment clef pour une future mariée en commentaire, glissez-y vos idées, vos conseils... J'ai hâte de vous lire !

Mélanie

www.malfoyphotographe.fr


49 vues0 commentaire
bottom of page