top of page

Réussir sa séance photo "Enfant & Famille"

Tout au long de mes années de pratique, j’ai eu la chance d’accompagner et d’immortaliser beaucoup d’enfants lors de séances photos « Enfant & Famille ». Par expérience, je sais que beaucoup de parents arrivent sur les lieux du shooting avec une pointe d’appréhension et des questions plein la tête : « Est-ce qu’il va jouer le jeu ? Allons-nous obtenir de beaux sourires sur les photographies ? Et s’il se salit, fait une colère ou refuse de poser ? »


Alors, voici quelques petits conseils à découvrir avant notre shooting, pour vous assurer que toutes les conditions soient réunies afin de vivre une belle expérience en famille !


MALFOY PHOTOGRAPHE, Malfoy photographe, photographe Centre, Photographe Cher, photographe Bourges, Photographe Vierzon, Photographe Chateauroux, Photographe Nevers, Photographe Issoudin,séance famille, shooting famille, séance enfant, shooting enfant, séance photo baptême, shooting photo baptême, portrait enfant, photographie enfant, photographe famille, photographie famille, lifestyle, photographe lifestyle, portrait de famille

1 - Le lieu Rien ne sert de faire des kilomètres pour trouver l’endroit idéal ! Souvent, votre environnement proche cache de jolies pépites, vous permettant à la fois de poser dans un cadre esthétique, mais également de mettre en confiance votre enfant dans un lieu qu’il connaît et dans lequel il pourra s’exprimer et jouer en toute sécurité. Sauf nécessité, évitez de faire de longues routes qui épuiseraient votre famille ou rendraient malade votre enfant en voiture par exemple. Offrez-lui une séance photo dans un endroit où les membres de votre foyer ont déjà pris leurs repères : Un petit chemin derrière chez vous, une forêt dans laquelle vous vous promenez régulièrement ou bien même directement dans votre jardin, qui j’en suis sûre, nous offrira des points de vues variés où votre famille trouvera naturellement toute sa place. D’autant plus qu’il sera facile d’accéder à un jouet spécifique, à une petite collation ou à des vêtements de rechange : tout sera à portée de main… La séance « Enfant et Famille » est proposé sous une forme « lifestyle » pour vous garantir une prise de vue à la lumière du jour, parfois agrémentée de quelques flashs, dans un environnement naturel, où les perspectives d’émerveillement, de jeux et de décors divers vous permettrons de vivre une séance agréable, bienveillante et rassurante.


2 - La communication

Pour vous garantir une séance photo à votre image, adaptée aux caractères de chaque membre de votre famille et surtout qui sera bien vécue par chacun, la clef est de communiquer ! Tout d’abord, communiquez avec votre enfant : Que va-t-il se passer ? Qui suis-je et pourquoi suis-je présente pour vous photographier ? Où iront-nous, dans quelle tenue ? Etc... Expliquez-lui tous les détails de notre shooting et écoutez ses questionnements et ses craintes.

Insistez sur l’aspect « promenade en famille » et sur le côté ludique de la séance : vous allez avant toute chose vous amuser ensemble, vivre un moment joyeux, jouer et rire devant mon objectif !


Ensuite, la communication entre vous & moi est très importante également : Vous débordez d’idées ou, au contraire, vous ne savez pas par où commencer ? Votre enfant présente des difficultés d’inattention ou un diagnostic que je devrais connaître ? Vous avez des souhaits spécifiques pour ce shooting ? Vous avez des questions concernant la prestation et vous n’osez pas les poser ? N’hésitez pas à tout me dire : ensemble, nous trouverons les solutions et les meilleures astuces pour vous garantir une prise de vue adaptée à votre enfant et vos proches. Vous pouvez par exemple me décrire chaque membre de votre famille, leurs personnalités et les appréhensions de chacun. Leurs âges, leurs passions et tous les éléments qui me permettront de créer un lien, de ne pas commettre d’impair et de proposer la meilleure séance photo possible, adaptée à vos envies et vos besoins.


3 - La condition physique Pour vivre cette séance dans les meilleures conditions, tous les participants du shooting doivent être reposés et en bonne santé. Exit les petits virus saisonniers, les jambes plâtrées ou la fatigue qui pourrait d’une part faire ressortir vos traits sur les photographies et d’autre part, provoquer des frustrations chez les enfants qui ne souhaiteraient pas jouer le jeu au cours du shooting ! Par ailleurs, n’hésitez pas à me prévenir si votre état de santé ou celle de votre enfant ne vous permet pas d’être en forme le jour du shooting, nous déplacerons la séance sans frais supplémentaire, afin de nous garantir à tous un merveilleux moment, lorsque vous serez tous prêt physiquement pour poser lors de notre séance !

4 - Le timing Si votre enfant est jeune et qu’il se couche tôt, l’idéal est de faire une séance en fin d’après-midi, entre l’heure du goûter et du repas. Les saisons qui se prêtent le mieux à cette plage horaire sont le printemps et l’automne, quand le soleil illumine de ses derniers rayons doré le paysage, en toute fin de journée... Si non, feu vert pour la réalisation de séance en été, jusqu’en milieu de soirée, pour obtenir des clichés à la fois ensoleillé puis au coucher du soleil : la lumière est l’un des éléments les plus importants en shooting photo, il est important de choisir le meilleur timing pour votre famille et pour le lieu choisi ! Et s’il pleut ? Prévoyez toujours un plan B, en intérieur ou couvert, pour nous permettre de réaliser les clichés malgré une météo capricieuse. Et si vraiment les températures et les conditions météorologiques ne permettent pas la réalisation de notre séance, pas de soucis ! Nous déplacerons la séance sans surcoût supplémentaire : mon objectif est de vous offrir la meilleure expérience possible, pour rendre cette séance et ces souvenirs inoubliables.

5 - Être prévenant Cela devrait être une habitude depuis que vous avez eu le bonheur de devenir parent, mais permettez-moi de vous rappeler de prévoir une petite collation pour que vos enfants posent le ventre plein, ainsi que plusieurs tenues, d’une part si l’enfant se salit, d’autre part pour vous permettre d’assortir vos vêtements aux différents décors que nous offre le lieu choisi. Surtout, choisissez des vêtements souples, confortable et idéalement unis pour que votre silhouette se détache bien du fond. Privilégiez les matières naturelles telles que le lin, le coton… Afin d’offrir un aspect doux et authentique à vos clichés. Enfin, gare au stress ! Préparez votre séance et tous les accessoires en amont et prenez un peu d’avance en cas d’oubli ou de problème sur la route, afin d’arriver sur les lieux du shooting dans la bonne humeur.


6 - Amusez-vous !


Enfin, n’oubliez pas qu’une séance photo « Enfant et Famille » est avant tout une occasion de se retrouver, de partager une expérience inoubliable, d’immortaliser vos fous-rires, vos plus belles expressions, votre complicité et saisir l’amour dans vos échanges de regards ! Apportez des objets en lien avec vos passions, les jouets préférés de vos enfants ou votre animal de compagnie s’il est en capacité de vivre la séance photo avec vous : tout est réalisable et je suis à l’écoute de vos envies !



Voilà ! Vous avez maintenant toutes les clefs pour vivre un shooting "Enfant et Famille" dans les meilleures conditions ! Et si je n'ai pas répondu à l'une de vos questions, n'hésitez pas à m'écrire et nous en discuterons avec grand plaisir. Vous n'avez toujours pas réservé votre séance chez Malfoy Photographe ? N'hésitez plus et contactez-moi, j'ai hâte d'immortaliser les tendres années de votre enfant et saisir l'amour et la complicité de votre foyer !

À bientôt...

Mélanie
69 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page