top of page

7 conseils pour préparer mon shooting grossesse

À travers ces quelques lignes, vous retrouverez mes conseils avisés et mon retour d’expérience sur les shootings grossesse. À quelle période est-il recommandé de poser, où et quand, avec quelles tenues...?


Toutes les réponses à vos questions se trouveront, je l'espère, dans cet article écrit avec le coeur... Bonne lecture !


shooting grossesse Cher Région Centre Val de Loire photographe bébé photographe grossesse shoot shooting séance photo pigny bourges vierzon Gien Chateauroux Blois Nevers Tours Orléans


1 - Quelle est la meilleure période pour réserver mon shooting grossesse et quelle serait la date idéale pour poser ? Je vous recommande de me contacter dès le début de votre deuxième trimestre, afin d’aviser ensemble sur la meilleure période pour poser, en fonction de votre date de terme pré-définie. Par expérience, le meilleur moment pour réaliser votre shooting est entre votre sixième et votre huitième mois de grossesse. À ce stade, votre ventre est suffisamment arrondi pour être mis en valeur et vous n'êtes pas trop fatiguée pour poser. De plus, le risque d’accouchement est encore faible. En général, les semaines d'aménorrhées les plus populaires pour poser se situent autour de la 30ème (soit 7 mois et demi), mais cela peut varier en fonction de chaque femme enceinte : si vous attendez des jumeaux, vous souhaiterez sans doute poser plus tôt ou si vous avez un petit ventre qui se fait encore discret, il est possible que vous souhaitiez poser un peu plus tard dans votre grossesse… Je suis à l’écoute de vos envies et je vous conseillerais au mieux pour fixer la date idéale pour vous ! Dans mon métier, il existe des périodes de « flux tendu » où je serais probablement moins disponible (notamment les périodes de fêtes ou de vacances qui peuvent être très demandées, la saison des mariages qui m’accapare toujours énormément de week-end l’été…). Voilà pourquoi je vous recommande de me contacter et de réserver plusieurs semaines à l'avance pour être sûre d’obtenir une date qui convient à tous !


2 - Pourrais-je poser à domicile ou en extérieur ?


Dans votre cocon en intimité ou au grand air… Votre coeur balance ? Il est tout à fait possible de poser lors de votre shooting photo grossesse à domicile ET en extérieur. Tout au long de la séance, les changements de lieux et de tenues sont possibles, tant que ceux-ci ne demandent pas trop de temps au cours de la prise de vue. En général, je propose de commencer par une promenade dans les lieux de votre choix, proche de votre domicile pour une première partie de shooting en lumière du jour ou avec des flashs dans des décors naturels, à deux pas de chez vous. Ensuite, nous rentrons au chaud et nous réalisons des photographies plus intime, dans votre intérieur, en photographiant la chambre de votre bébé à naître ou en réalisant de belles photographies en nu caché ou sous-vêtements par exemple. Les deux options ont par ailleurs leurs avantages et leurs inconvénients, donc cela dépendra de vos préférences et de votre forme physique à ce stade de votre grossesse :

Poser à domicile est souvent pratique, car vous serez dans un environnement familier et confortable, mais surtout très personnalisé. Vous pourrez utiliser votre propre décoration et vos accessoires (vous aurez les échographies, les chaussons de bébé et pleins d’autres idées créatives à portée de main !) pour personnaliser les photos. Cependant, l'espace de prise de vue peut être limité et vous pourriez ne pas avoir autant de diversité dans les photos que si vous posiez en extérieur, évidemment.


Poser en extérieur permet de créer des mises en scènes magnifique tout en profitant d’une agréable sortie, surtout si vous choisissez un endroit qui a une signification particulière pour vous : un parc où vous aimez vous promener, le lieu de votre rencontre ou de la demande en mariage par exemple… Les photographies seront plus variées et vous pourrez profiter de la lumière naturelle pour de superbes effets. Cependant, vous devrez peut-être voyager pour trouver le lieu idéal (n’hésitez pas à demander conseils aux professionnels de santé qui vous suivent avant de vous lancer dans une longue marche ou un peu de route… Je n’aimerais pas être la responsable de votre perte des eaux hihi…). Prévoir un shooting en extérieur signifie aussi de prendre le risque d’être à la merci des conditions météorologiques, donc nous anticiperons un lieu de repli, couvert et à l’abri. Je vous suivrais dans toutes vos idées créatives : une séance immergée dans un fleuve, au coeur des fleurs dans un parc floral, en pleine ville devant les plus beaux bâtiments historiques ou aux côtés de votre cheval par exemple ? Tout est possible, tant que vous ne vous mettez pas en danger.

Enfin, soyez rassurés, nous préparerons la séance avant le jour J pour savoir quelles options conviennent le mieux à votre vision, votre localisation et votre personnalité !

3 - Le timing idéal pour vivre cette séance grossesse… Ici, nous abordons deux points essentiels : l’heure idéale pour poser et la durée du shooting. Si vous optez pour un shooting en extérieur, je ne peux que vous recommander la fin de journée. La lumière dorée et douce sublimera le décor naturel et vous enveloppera d’une chaude lueur. Nous anticiperons l’heure du coucher du soleil et nous pouvons prévoir deux heures d’avance sur celui-ci par exemple. En revanche, si vous souhaitez poser à domicile, je vous proposerais plutôt un créneau en pleine journée, c’est à dire en fin de matinée ou en début d’après-midi : votre intérieur sera illuminé et nous bénéficieront d’une belle lumière naturelle et blanche tout au long de la séance (en plus des flashs de studio que j’apporte). La durée de la séance est souvent d’une heure et demi à deux heures : cela peut sembler long, mais il est important de prendre le temps de créer les images que vous souhaitez pour immortaliser votre grossesse, prendre les différentes poses, de changer de tenues en cours de shooting ou de circuler de lieu en lieu.

Je tiens également compte de vos propres limites et de votre confort : Si vous avez besoin de vous assoir pour vous reposer, faire cette 15ème pause pipi de la séance, prendre une collation… Tout est possible et je prendrais le temps qu’il faut pour que vous viviez cette séance de la meilleure des manières. Pour rappel, le but de ce shooting grossesse est de capturer ce moment unique et spécial de votre vie : il est donc important d’en garder un beau souvenir et ne pas « subir » la prise de vue.


4 - Quelles tenues préparer pour la prise de vue ? Il est important de porter des tenues qui vous mettent à l'aise et vous font vous sentir belle pendant votre shooting photo grossesse. Les options sont nombreuses, alors voici quelques idées et recommandations personnelles pour vous inspirer…

Une robe longue et fluide : l’incontournable robe qui permet à la fois de faire ressortir votre ventre rond, en ajoutant une touche de romantisme tout en cachant éventuellement les jambes gonflées ou les vergetures qui arrivent en fin de grossesse… Je ne peux que vous la recommander ! Les robes fluides, avec des traînes ou en mousseline peuvent être particulièrement flatteuses, surtout en décor extérieur, avec du mouvement dans le tissus. Vous en trouverez facilement à votre goût sur les sites marchants tel que Amazon ou AliExpress (si vous avez un peu de temps devant vous et pas peur de recevoir une couleur ou une coupe différente… Personnellement, je n’ai jamais été déçue lors de mes commandes, mais il faut être vigilant et bien regarder les avis & les reviews avec photographies…)

Un jean ouvert et la chemise du futur papa posée sur les épaules : si vous préférez un look plus décontracté, un jean et une grande chemise blanche (seins nus & cachés, accompagné d’un bandeau élastique assorti ou avec une jolie lingerie) peuvent être une option confortable et élégante. De plus, le papa pourra être parfaitement assorti et de surcroît, habiller les ainés qui peuvent poser à vos côtés est relativement facile aussi dans ces tons là : tout le monde a un jean dans son armoire !

Un haut ou une robe cintrée : si vous voulez mettre l'accent sur votre ventre, un haut ou une robe resserrée sous votre poitrine peut être une option flatteuse pour vos rondeurs. De plus, les tissus extensibles et doux peuvent être très confortables. Je vous recommande malgré tout d’éviter les motifs trop colorés, trop complexes ou les teintes de verts surtout en cas de sortie en extérieur (le but est de vous mettre en valeur, pas de vous camoufler dans le décor !)…


Un ensemble lingerie ou en nu caché : si vous êtes à l'aise avec la pose en sous-vêtement, une tenue en lingerie peut être une option séduisante et sensuelle pour créer des images inoubliables de vos formes pendant cette période si intense pour votre corps. N'hésitez pas à ajouter des accessoires comme un kimono par exemple, pour ajouter un peu d’intimité… Je pose mon regard de femme avec bienveillance & respect, et je vous donne mes meilleurs conseils pour que vous vous sentiez belle en toute situation, même en prise de vue nue où nous prendrons des poses stratégiques pour cacher ce qu’il faut dissimuler tout en révélant vos plus belles courbes... Vous créez un être vivant, votre corps est une véritable oeuvre d’art en plus d’être une fabuleuse machine, n’ayez pas honte de lui !


Il est également important de tenir compte de l'environnement dans lequel vous poserez : Si vous avez prévu de poser en extérieur, choisissez des tenues qui correspondent au temps, à l'environnement et à la saison. Je peux d’ailleurs vous prêter des accessoires tel que des tissus enveloppants, des voilages… Et vous guider dans la meilleure tenue adaptée à vos goûts, vos envies et votre morphologie.

5 - Quels accessoires apporter ?

Les accessoires peuvent ajouter une touche de personnalité et de style à vos photos de grossesse. Intimes, touchants, hérités de votre maman… Tout est bon à prendre et je suis à l’écoute de vos souhaits. Je vous glisse dans ces quelques lignes des idées de ce que vous pouvez préparer pour notre séance :


Les chaussures de nouveau-nés : posés sur le ventre, au creux de vos doigts, tricotés avec amour par votre mamie, ou offert par un proche à l’annonce de votre grossesse… Les chaussons et petites chaussures reviennent souvent lors de mes shooting grossesse. D’autant plus si vous êtes un couple fan d’un modèle iconique et que vous avez déjà prévu LA paire idéale & assorties aux vôtres pour votre enfant à naître, le clin d’oeil en sera encore plus sympathique.

Des bijoux : votre bola de grossesse, un collier long, un bijou symbolique ou bien une chaîne de corps peuvent être magnifique sur votre peau, au creux de votre poitrine ou sur votre ventre rond. C’est un détails délicat et personnel à porter, d’autant plus si vous voulez faire un clin d’oeil personnel.


D’autres accessoires pour bébé : le bonnet que vous emporterez à la maternité, son premier bodies ou un doudou peuvent tous être des options mignonnes et significatives. Je recommande aussi de prendre éventuellement une échographie 2D ou 3D où l’on distingue bien bébé. Je ne suis pas la plus grande fan de cette technique, mais je suis évidemment ouverte au body painting et belly painting pour faire apparaître le dessin de votre choix sur votre joli ventre grâce au talent d’une professionnelle et en utilisant une peinture spécial peau, évidemment !

6 - Seule ou accompagnée ? Vous pouvez choisir d'être seule ou accompagnée lors de votre shooting grossesse… Tout dépend de vous ! Si vous préférez avoir un moment calme et privé, ou pour faire la surprise à votre famille, nous pouvons tout à fait passer ce moment là en intimité, toutes les deux. Cela peut également être une opportunité de vous détendre, sans votre éventuel conjoint et sans les ainés… Afin de prendre un moment pour vous seule, en détente, avant l'arrivée de votre bébé.

Vous pouvez poser en couple si votre partenaire veut être impliqué dans le shooting, en l’incluant dans des poses à deux, dans un environnement joyeux ou romantique, en plus de vos photographies individuelles.

Par ailleurs, si ce n’est pas votre premier bébé et si vous connaissez déjà le bonheur d’avoir des enfants, vous pouvez poser avec eux lors d’adorables photographies de famille ou de magnifiques clichés « mère enfant » pour qu'ils se sentent impliqués dans l'arrivée du futur bébé.


Quel que soit votre choix, transmettez-moi en avance tout ces détails concernant votre shooting afin de préparer de la meilleure façon possible la séance. Si vous avez choisi de poser avec vos proches, assurez-vous que tout le monde est à l'aise avec les poses et les idées que vous avez en tête et préparez les enfants à l’activité que vous allez vivre tous ensemble le jour de la prise de vue,


7 - Quelques idées et informations supplémentaires... Profitez de cette séance pour révéler le « petit secret » de votre bébé lors du shooting pour faire la surprise à vos proches, si ce n’est pas déjà fait… Vous pouvez aussi dévoiler son futur prénom dans une adorable mise en scène ! Si vous le souhaitez, je peux réaliser un shooting « mois à mois » pour immortaliser votre ventre qui grossit, ou nous pouvons anticiper la séance naissance en prenant des poses qui seront facilement reproduites avec votre nouveau né à la place de votre ventre rond une fois votre tout petit arrivé parmi nous.



Ma séance grossesse est facturée actuellement au prix de 190 euros, pour 2 heures environ de pose, 20 à 30 photographies HD toutes retouchées individuellement et livrées sous 3 semaines environ, avec un déplacement offert 50 kms autour de Pigny.


Tous les détails sont à découvrir ici : https://www.malfoyphotographe.fr/famille


Je propose également une formule « duo » contenant le shooting grossesse et la prise de vue naissance, avec une réduction de -10% sur le total : Cette prestation regroupant les deux séances est proposée à 430 euros au lieu de 480 euros, soit une économie de 50 euros !

Vous pouvez par ailleurs découvrir mes meilleurs conseils pour votre shooting naissance, Et n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements, je suis à l’écoute de toutes vos questions !

Je vous souhaite une merveilleuse fin de grossesse si c’est le cas pour vous, chère lectrice et j’espère vous lire prochainement...



Melanie
168 vues0 commentaire
bottom of page