top of page

Précieux conseils pour la réussite de ma séance nouveau-né à domicile !

Après tant de mois d’impatience, votre nouveau-né va enfin pointer le bout de son nez... Félicitations ! J’ai moi-même eu le bonheur de devenir maman en octobre 2021 et je peux vous l’assurer, le « mois d’or » représentant les 40 premiers jours de vie pour votre enfant et de « nouvelle vie » pour vous, jeunes parents, représente un véritable bouleversement, heureux, mais éprouvant : votre petit bout va bientôt découvrir le monde et évoluera vite (trop vite) ! Dès les premiers jours, vous vous émerveillerez et vous ne vous lasserez jamais de contempler son petit nez, ses délicates mains et ses minuscules petits pieds. Ses premières mimiques, les adorables tenues parfois confectionnées avec soin par les mamies de votre foyer, les visages remplis de joies de ses grands frères et grandes soeurs… Toutes ces petits moments du quotidien sont des instants éphémères si précieux que je ne peux que vous conseiller de les immortaliser. Bientôt, votre tout-petit commencera à s’éveiller et prendra de plus en plus les traits d’un bébé. Très vite, vous souhaiterez sans doute créer votre faire-part de naissance et envoyer ce témoignage symbolique de l’arrivée de votre enfant à vos proches et amis. Très tôt aussi, votre famille vous pressera pour recevoir et sans doute imprimer les photographies de votre nourrisson et ainsi, s’émouvoir de ces petits moments de douceur, ses premières adorables grimaces ou son doux visage de poupon paisiblement endormi.


MALFOY PHOTOGRAPHE, malfoy photographe, photographe centre val-de-loire, photographe bourges, photographe Cher, photographe Nièvre, photographe Allier, photographe Chateauroux, photographe Nevers, photographe Vierzon, photographie nouveau-né, photographe bébé, shooting newborn, newborn photography, photographie nouveau-né, photographie nourrisson, shooting faire-part, faire-part bébé, shooting nourrisson, séance photo nouveau né, séance photo nouveau-né, photographe bébé bourges, bébé bourges, photographe bourges

J’écris toutes ces lignes car je suis moi-même passée par là et croyez-moi, quelle joie de revoir des mois & des années plus tard ces émouvantes premières fois pour notre tout-petit désormais si grand !

Je me ferais donc une joie de vous accompagner dans la réalisation de ses premiers clichés, à la fois doux, émouvants et gage de souvenirs à revivre, à partager et à transmettre à votre enfant dans les années à venir.

Je vous propose donc de réaliser à mes côtés un shooting nouveau-né et de découvrir dans cet article mes recommandations ainsi que tous les secrets derrière ces photographies d’adorables bébés, afin que vous puissiez vivre cette séance avec sérénité et douceur.



Le rendez-vous : L’art du « newborn photography » est traditionnellement réalisé dans les 6 à 15 premiers jours suivant l’arrivée de votre enfant : en effet, dans cette période, votre bébé dort encore beaucoup en adoptant naturellement des positions recroquevillées dites fœtales, n’a pas encore de maux tel que des coliques et sa manipulation en toute sécurité est facilitée. Je vous conseille donc de prendre contact avec moi dans le dernier trimestre de grossesse en me précisant le jour prévu de votre terme. Comme vous vous en doutez, ce n’est qu’une approximation et votre bébé viendra peut-être au monde quelques jours, voire quelques semaines avant la date clef : une fois que les premières grandes émotions vécue et votre famille prévenue, n’oubliez pas de m’avertir de la venue au monde de votre nouveau-né et nous bloquerons ensemble le créneau idéal pour cette séance, dans les 2 semaines suivantes en fonction de vous, des divers rendez-vous médicaux et de vos impératifs familiaux. Et si bébé arrive en avance ? Pas de panique : dans ce cas, je recommande aux parents de réserver une séance entre sa date de naissance et la date du terme initialement prévue, en m’adaptant toujours à votre rythme, aux recommandations médicales éventuelles et aux besoins de l’enfant & de ses parents.

Il est important pour vous éviter tout stress et trop de fatigue pour votre nouveau-né de ne pas prévoir d’autres grandes visites ou manipulations le jour de la séance. Si un rendez-vous impérieux doit être programmé le jour J, n’hésitez pas à me contacter et nous décalerons la séance sans soucis.

Généralement proposée en semaine, cette séance est recommandée en matinée, là où bébé sera généralement le plus calme et où une douce clarté entrera dans la pièce où nous shooterons. En effet, je n’utilise généralement pas de flashs afin de ne pas stresser bébé : la prise de vue se fait à la lumière naturelle.


Chaque nouveau-né vit les choses différemment et je suis bien placée pour l’écrire : véritable oiseau de nuit, ma fille vivait au creux de mon ventre des journées à mon rythme, elle était donc assez paisible en début d’après-midi et s'éveillait plutôt en fin de journée. J’ai réalisé ma propre séance nouveau-né en après-midi et je vous recommande donc d’être attentive aux périodes d’éveil et de sommeil de votre enfant dès ses premiers jours de vie afin de caler la séance dans le meilleur créneau pour lui.


Le timing :

Cette séance est placée sous le signe de la douceur, de l’adaptation et surtout de la patience !

Par expérience, je propose un créneau d’environ 4 heures. Mais votre nourrisson ne posera pas tout ce temps ! En effet, installer chaque petit décor, les nombreuses tétées, réaliser les soins divers comme le change ou le temps d’endormissement demande du temps, beaucoup de temps… Il est donc naturel pour moi de respecter le rythme de votre enfant, en m’adaptant à lui pour ne pas le perturber. Votre tout-petit guidera le shooting et je resterais sans soucis un peu plus longtemps que prévu s’il a besoin de plus de temps pour se détendre et réaliser les quelques poses qu’il acceptera lors de ces instants émouvants en famille.

Il est important pour moi de respecter le bien-être de votre nouveau-né et l’aspect physiologique de ses positions sur les décors et je conseille toujours aux parents de ne pas avoir d’attentes particulières lors de ce shooting - bien que je mettrais tout en oeuvre pour que vos goûts, votre personnalité et que les couleurs adaptées au choix de votre faire-part s’il est déjà choisi, soient respectés ! -. Que bébé soit éveillé tout au long de la séance, ne souhaite pas prendre une pose proposée ou mouille l’un des fonds prévu, nous nous adapterons et nous réussirons toujours à saisir de merveilleux souvenirs de ces premiers jours de vie.


Le lieu : Bien que la majorité de mes consoeurs et confrères proposent une séance dans leurs locaux en studio, j’ai fais le choix de me déplacer directement à votre domicile, dans l’environnement rassurant et sécurisant de votre nouveau-né afin de créer des souvenirs dans votre intimité et de saisir, par la même occasion en fin de séance, l’adorable décoration de sa chambre ou créer des photographies d’allaitement et saisir votre famille dans votre intérieur, si confortable et personnel. Il était important pour moi de ne pas vous imposer un déplacement supplémentaire : que ce soit pour vous, jeune maman qui sortira tout juste d’une grande aventure à la maternité et qui a besoin de se ménager ou de votre nourrisson qui découvre le monde qui l’entoure, en s’appropriant à peine les sons, les odeurs et la chaleur de son nouveau foyer. La chaleur, parlons-en… Je vous recommande de bien chauffer au préalable la pièce dans laquelle nous réaliserons la séance pour son confort et son apaisement, entre 25 et 27 degrés généralement !

Prévoyez donc de vous habiller léger avec des manières respirantes pour bien vivre la séance et des vêtements supplémentaires pour poser ensuite.

Enfin, je vous recommande une pièce bien éclairée par de la lumière naturelle. Nous pouvons faire poser bébé sur un Bean Bag non loin d’une baie vitrée dans votre salon ou sur votre lit s’il est positionné proche d’une ouverture sur l’extérieur : la chambre est un petit espace protégé des diverses nuisances, facile à chauffer, comportant votre odeur si rassurante pour bébé. Je m’adapte à votre intérieur et vos envies : n’hésitez donc pas à m’avertir avant la séance de la pièce idéale selon vous pour faire poser bébé, afin que je puisse prévoir les accessoires et d’autres recommandations (comme déplacer quelques meubles) pour vous garantir une séance en toute sécurité.

La tenue : Idéalement assortie entre tous les membres de la famille, je vous recommande de choisir des matières confortables et naturelles, sans motifs trop criards ou contrastés afin de poser avec bébé en fin de séance si vous le souhaitez.

Nous pouvons aussi créer des souvenirs émouvants avec vos mains enlacés ou délicatement posées sur bébé : si vous souhaitez porter un vernis, choisissez une couleur naturelle qui ne dénotera pas avec les différents fonds et me permettra de passer de la couleur au noir & blanc sans problème de nuances de gris sur vos ongles.

Concernant la star du jour, elle posera nue ou emmaillotée dans des matières délicates que j’apporterais. Dans la mesure du possible et uniquement si vous le souhaitez, nous essayerons de faire poser votre nourrisson dans une tenue qui vous tient à coeur, tricotée par un membre de votre famille, que vous avez porté à votre naissance ou qui vous a été offert par un être cher par exemple. Vous pouvez aussi prévoir des accessoires tels que son doudou, une échographie, un petit accessoire qui vous tient à coeur… Par ailleurs, je vous recommande de lui donner un petit bain avant la séance pour que bébé soit bien réchauffé et détendu, ne pas trop serrer sa couche après le change - nous la détacherons pendant la phase d’endormissement, généralement en peau à peau - pour ne pas laisser de marques et je suggère également de ne pas lui enfiler de chaussette ni de bonnet afin de ne pas marquer sa peau. Enfin, si d’autres membres de votre famille souhaitent poser, comme les grands-parents ou vos autres enfants par exemple, il est tout à fait possible de le faire en fin de séance, avec grand plaisir. Nous mettrons tout en oeuvre, en fonction de la fatigue de votre nourrisson et des conditions de prises de vues, pour que les portraits réalisés avec vos proches soient effectués de la meilleure des manières.

MALFOY PHOTOGRAPHE, malfoy photographe, photographe centre val-de-loire, photographe bourges, photographe Cher, photographe Nièvre, photographe Allier, photographe Chateauroux, photographe Nevers, photographe Vierzon, photographie nouveau-né, photographe bébé, shooting newborn, newborn photography, photographie nouveau-né, photographie nourrisson, shooting faire-part, faire-part bébé, shooting nourrisson, séance photo nouveau né, séance photo nouveau-né, photographe bébé bourges, bébé bourges, photographe bourges

Voilà ! Vous connaissez maintenant tous mes petits secrets et recommandations personnelles pour que votre shooting nouveau-né se passe dans les meilleures conditions.

Ces précieuses photographies, que vous pouvez offrir à vos proches et transmettre à l’avenir à votre enfant pour raconter son histoire et garder un témoignage unique de ses premiers jours de vie. Il s’agit de sa première séance photo professionnelle (et je serais ravie d’en réaliser d’autres à l’avenir, en séance « Enfant & Famille » par exemple !) : les images qui en ressortiront seront authentiques et spontanées. Chaque séance est différente car je m’adapte à votre bébé, à son rythme et sa souplesse, en réalisant le maximum pour que ces photographies soient à votre goût, en respectant vos souhaits. Livrées sous un délai d’un mois, les photographies seront évidemment toutes retouchées individuellement et je ferais mon maximum pour vous fournir un premier aperçu de votre shooting dans les jours suivant la séance afin de vous faire patienter et de réaliser au plus vite vos faire-part.


Formée auprès de photographes professionnelles spécialisées afin de connaître les manipulations en toute sécurité et les meilleures dispositions pour faire vivre à votre nouveau-né une séance magique et apaisée, je pratique ce type de photographies depuis plusieurs années : à l’écoute de vos envies, contactez-moi pour que nous puissions en discuter et créer ensemble les souvenirs émouvants de ces premiers instants !


Mélanie


82 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page